Le DITEP (Dispositif Intégré aux ITEP) Saint-Pierre Millegrand, situé au bord du canal du midi aux portes des Corbières dans l’Aude (11), accompagne au quotidien des enfants, adolescents et de jeunes adultes qui manifestent des Troubles du Comportement et de la Conduite (TCC).

Les différents professionnels dispensent des prestations spécifiques modulaires en réponse aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées. Cette plateforme de services coordonnés met en œuvre dans le cadre de sa structure ITEP, de son service ambulatoire SESSAD et de sa structure IME (Impro) des accompagnements thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques favorisant la scolarisation, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale. Cette complémentarité entre structures permet une adaptation du parcours du jeune en fonction de son évolution et de son projet de vie.

Ce dispositif est régi par agrément de 50 places en suivi ITEP, 24 places en suivi ambulatoire et 5 places en suivi  ImPro pour des jeunes âgés de 3 à 25 ans orientés par notification MDPH ( Maison départementale des Personnes Handicapées).

Depuis Janvier 2023, le DITEP SPM est géré par l’Association Mille possible, dont le siège est à Palavas-les-Flots.

Contact :

 Adresse : Rte de Marseillette 11800 Trèbes                    Tél. : 04 68 78 77 18                E-mail : itep@millegrand.fr 

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

Le DITEP
Accueil de jour, de nuit et ambulatoire

 

Décret ITEP : Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques « accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ». Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé… » (Extrait Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005).

 

L’ITEP Saint Pierre Millegrand à Trèbes

L’établissement a pour mission d’accueillir des enfants de 6 à 20 ans qui présentent des troubles de la conduite et du comportement.  Les modalités d’accueil se font en accueil de nuit, en accueil de jour et en accueil séquentiel sur 210 jours annuels.

Les jeunes bénéficient d’accompagnements en scolarité (6-15 ans) avec des inclusions possibles en milieu ordinaire et d’accompagnements en initiation professionnelle et formation professionnelle (15-20 ans).

 

LE SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) de Carcassonne

Le SESSAD ouvert sur 210 jours se compose de 2 services :

– le Service ambulatoire scolaire (3- 20 ans) qui propose un maintien en milieu scolaire ordinaire et des actions éducatives auprès de l’enfant, de la famille et de l’école.

– le Service ambulatoire professionnel (20- 25 ans) qui propose des actions éducatives auprès de jeunes adultes en insertion professionnelle et dont le Dispositif emploi Accompagné est nécessaire

L’ITEP et le SESSAD travaillent en Dispositif, ce qui permet un accompagnement fluide, réactif et sans rupture de parcours.

 

L’IME (Institut Médico Educatif) Professionnel site de Millegrand

L’Impro ouvert sur 210 jours propose :

– un accueil de jour avec 5 places destiné à des adolescents qui présentent des TND (TSA, Dys, TCC) dont les troubles et difficultés nécessitent un accompagnement de proximité et un accueil sur la Villa.

 

 

MODALITES D’ADMISSION

Les démarches d’admission suivent une logique de parcours pour les 3 structures.

  • Les enfants ne sont orientés que par notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
  • A la demande de la famille, une rencontre est organisée entre elle, la personne accompagnée, la direction et l’assistante sociale pour une visite de la structure et une présentation des prestations.
  • Une semaine de découverte est alors organisée pour que la personne accompagnée puisse apprécier, se projeter dans son parcours institutionnel et définir avec les professionnels, son projet de vie. A la fin de la semaine de découverte, un bilan de la semaine est établi en présence des parents (représentants légaux, de la personne accompagnée, de la direction et des référents. Les modalités d’admission et de prestations sont définies sur ce temps-là.
  • Une date d’admission est proposée et la personne accompagnée intègre le dispositif en fonction. Les documents obligatoires 2002-2 sont alors communiqués.

 Contact demandes d’admission : Mme Marianne ROGER , secrétaire de direction – roger.m@millegrand.fr – 04 68 78 57 24

LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET DE L’ENFANT

Le jeune ou la personne accompagnée est au centre du projet. La famille est partenaire de la construction du projet de l’enfant avec l’équipe interdisciplinaire de nos structures.

Lors de la mise en œuvre et de la synthèse des projets, en fonction des situations et des besoins, les partenaires extérieurs (services sociaux, thérapeutes externes, école, …) sont mobilisés.

Chaque Projet Personnalisé d’accompagnement (PPA) recense les besoins et des attentes de la personne accompagnée, les besoins et les attentes des familles/proches aidants, dans le but de renforcer, de promouvoir l’autodétermination et le pouvoir d’agir de la personne accompagnée. Ces PPA font l’objet d’une rencontre annuelle obligatoire (évaluation) et d’une à plusieurs rencontres annuelles (synthèses).

Le PPA est dispensé aux parents, représentants légaux, personne accompagnée pour signature et contractualisation.

Toutes les données concernant le suivi et les accompagnements de la personne accompagnée répondent au RGPD et sont centralisées dans le Dossier Usager Informatisé.

L’ITEP
Accueil de jour, de nuit et ambulatoire

Route de Marseillette
11800 TREBES
Tél : 04.68.78.77.18
itep@millegrand.fr

SESSAD
Accueil ambulatoire

24, chemin de la petite conte
11000 CARCASSONNE
Tél : 04.68.47.57.64
sessad@millegrand.fr

L’ITEP

Situé à Trèbes, il bénéficie d’un agrément pour 54 enfants, adolescents et jeunes majeurs, uniquement des garçons, de 6 à 18 ans.

Il a pour missions de :

  • favoriser l’épanouissement de l‘enfant et le développement de son autonomie,
  • aider à son intégration sociale et scolaire et le retour à la vie ordinaire.

Modalités d’admission :

  • Ces enfants, adolescents et jeunes adultes en difficultés scolaires ou de formation sont admis suite à une décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH.
  • Suite à une pré-admission organisée avec la famille, l’admission du jeune est prononcée par le directeur de l’établissement.
  • Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement sont remis au jeune et à ses parents, afin de contractualiser l’admission.

Le parcours d’accompagnement

La coordination des interventions des différents professionnels permet la mise en place du projet personnalisé d’accompagnement et de valorisation (PPAV) du jeune, en prenant compte de ses aptitudes et de son évolution.

Cet accompagnement de proximité permet d’évaluer la progression du jeune, de fixer des objectifs, de réévaluer et d’adapter le projet dans les dimensions : thérapeutique, éducative et pédagogique.

Les unités d’apprentissage :

  • Une unité des apprentissages scolaires de quatre classes à petits effectifs.
  • Une unité des apprentissages pré-professionnels avec quatre ateliers à petits effectifs :
    • Métiers de la nature – Espaces verts, petite animalerie
    • Métiers de l’automobile – Mécanique auto (entretien) et carrosserie, ferronnerie
    • Métiers du goût – Agent de restauration (aide de cuisine, service
    • Métiers du bâtiment – Maçonnerie et petite menuiserie

Le SESSAD

Situé à Carcassonne, il bénéficie d’un agrément de 20 places mixtes pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans scolarisés dans des écoles, collèges ou lycées de Carcassonne et de ses alentours.

Il a pour missions de :

  • Exercer l’action éducative et thérapeutique dans le milieu ordinaire du jeune (quand cela est possible).
  • Accompagner les parents dans le projet d’éducation de leur enfant.
  • Soutenir le jeune dans sa scolarité et dans son projet professionnel.

Modalités d’admission :

  • Les enfants et adolescents sont admis dans ce parcours d’accompagnement suite à une décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH.
  • Une commission d’admission du SESSAD reçoit le jeune avec ses parents pour évaluer ses besoins d’accompagnement en cohérence avec le projet de soin et les missions du service.
  • Si l’admission est prononcée, l’accompagnement est contractualisé par un Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC).

Le parcours d’accompagnement :

  • Le DIPEC fixe les modalités, les conditions de prise en charge et les premiers axes de travail du jeune.
  • Ses besoins d’accompagnement sont évalués pour construire un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), projet scolaire et ou d’apprentissage adapté.
  • La famille doit être partie prenante pour permettre au jeune d’accéder à une autonomie tant sur le plan des apprentissages que dans la mise en œuvre de son projet.

Informations pratiques :

 Horaires accueil  de jour ITEP et IMPRO

Lundi : 12h à 17h

Mardi : 8h30 à 17h

Mercredi : 10h à 17h

Jeudi : 8h30 à 17h

Vendredi : 8h30 à 14h

Horaires accueil  de nuit ITEP

 Du lundi à 12h00 au vendredi à 14h00

Horaires accueil

Lundi, mardi, jeudi :  8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30

Mercredi, vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez les documents joints qui peuvent répondre à vos questions !