Les Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) ont été pensé d’abord pour permettre à un public éloigné de l’emploi, de pouvoir vivre du métier auxquels ils se seront formés, leur redonner le goût d’une sociabilité positive, leur rouvrir des voies de formation, d’inclusion et d’insertion en combinant forte imprégnation territoriale, accompagnement individualisé et développement du lien entre acteurs.

Situé sur le domaine de Millegrand à Trèbes, l’ACI Saint-Pierre Mille Possibles accompagne ses salariés en CDDI, éligibles aux passes IAE, vers un retour à l’emploi, grâce à :

• un accompagnement socio-professionnel visant un retour à l’emploi. Les bénéficiaires accompagnés du CIP, travaillent à Identifier leurs difficultés, à repérer leurs compétences afin de construire leur projet professionnel en levant leurs freins à l’emploi.
  • une expérience professionnelle en bâtiment second œuvre , en Maraichage diversifié et dans l ‘ entretien des espaces verts , pour développer des savoirs-être en situation de travail et acquérir des savoir-faire techniques en évoluant dans un cadre professionnel.
  • des ateliers de formation et de sensibilisation dans le domaine du bâtiment second œuvre du Maraichage et l’ entretien des espaces verts . Les ateliers sont réalisés en interne ou en externe.
  • un accès au réseau de partenaires grâce à une action de prospection et de coopération avec des entreprises et associations du territoire.

L’ACI Saint Pierre Mille Possibles a pour objectif :

1 – De proposer aux bénéficiaires une mise en activité visant à :

• développer des savoir-être en situation de travail
  • acquérir des savoir-faire et techniques spécifiques aux activités choisies
  • renforcer des compétences transversales, transposables à d’autres activités
  • favoriser la passerelle entre les entreprises du territoire.

2 – De proposer des petits travaux, petits chantiers, autant de petits terrains d’apprentissage à portée des bénéficiaires non familiers de ces techniques. La progressivité dans les chantiers permettra de développer les compétences et apprentissages.

Ces activités support et la diversité qu’elle propose permet d’entretenir la motivation. Accessible à tous, elle permettra de développer les apprentissages, la responsabilisation des bénéficiaires, le travail en autonomie mais aussi en équipe, la confiance en soi, la levée des barrières de l’échec.

L’ACI Saint-Pierre Mille Possibles est divisées en deux unités :

Réalisation de l’ensemble des tâches maraîchères et entretien des espaces verts

Dans un élan citoyen de proximité, l’ACI s’inscrit dans un développement local en proposant ses produits en circuit cours et sensibilisant ses employés sur une agriculture respectueuse de l’environnement.

L’ACI a commencé son activité fin février 2022 sur un terrain d’1,5 ha. Le terrain a été aménagé pour la production et quelques 7000 m2 ont été mis en cultures en maraîchage diversifié durant 2022. Des investissements ont été faits (irrigation, haies, 800 m2 de serres).

En 2023 la totalité du terrain est exploité en maraîchage avec un partie pépinière arboricole qui a vu le jour sur quelques 1500 m2 pour apporter un nouveau revenu et une diversification de l’activité. Un effort commercial est en train d’être développé en 2023 pour augmenter les ventes vers les restaurants, les cantines scolaires, les magasins de producteurs et les particuliers.

Durant l’année 2022 nous sommes passés de 4 salariés en insertion à 9 progressivement, puis nous avons stabilisé le nombre à 6 salariés en insertion en 2023.

• Liste des actions réalisées sur le terrain par les employés :
    • Préparation du terrain : labour, épandage,
    • Mise en place de l’irrigation : plomberie, goutte à goutte …
    • Création des planches de cultures : cordeaux, espacements ,
    • Semis en pépinière : préparer les plaques semis, arrosage ,
    • Plantation : des légumes, d’arbres,
    • Entretien des cultures : arrosage, désherbage, récolte,
    • Vente : préparation des commandes, paniers, livraison … ,
    • Entretien du matériel et des locaux.

Rénovations et activités du bâtiment

La réalisation de l’ensemble des activités du bâtiment second œuvre durant lesquelles l’autonomie, la responsabilité et les savoirs êtres sont travaillés progressivement.

Liste des actions réalisées sur le terrain par les employés ( non exhaustif) :

• entretien du matériel et des locaux
  • réaliser une reprise en sous-oeuvre ou une fondation
  • réaliser des ouvrages en maçonnerie (moellons, pierres de taille, briques, terre cuite, maçonnerie mixte,
  • terre crues, pierres sèches,…)
  • réaliser et/ou reprendre des parements enduits
  • réaliser ou reprendre des sols anciens, des planchers
  • réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant
  • réaliser les drainages, les réseaux et canalisations
  • le travail en équipe mais aussi l’autonomie et l’initiative
  • l’apprentissage de la vie entreprise
  • l’apprentissage des règles de sécurité/hygiène
  • le respect des horaires
  • le relationnel avec la clientèle
  • la responsabilité
  • le développement des habilités sociales

L’ACI Saint-Pierre Mille Possibles est gérée par l’association Saint-Pierre Mille Possibles et soutenue par la Fondation Saint-Pierre, depuis 2022.

En 2022-23, l’ACI Maraîchage et, en 2024, l’ACI Rénov Bâti et Maraîchage ont bénéficié d’un subventionnement de la part de la FSE.

L aide aux postes est subventionné par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).

Les ACI bénéficie également d’une subvention du Département de l’Aude.