Par Blandine Ribeiro Neto, l’enseignante d’Améthyste
En raison de l’altération du développement cérébral, les enfants autistes n’apprennent pas spontanément de leur environnement. Observer et comprendre le « fonctionnement » atypique de chaque jeune autiste doit être le préambule à tout travail éducatif, en s’appuyant sur les points forts et les points faibles. Chaque profil est différent avec un mode de perception et de pensée particulier.
Par exemple, peu d’enfants savent imiter. Ils sont souvent capables d’apprendre, mais il leur faut un cadre très structuré pour acquérir les mêmes compétences que les autres enfants.
Guidance, aide et « outils » (matériel spécialement adapté tels que les pictogrammes pour s’exprimer) leur sont indispensables pour les aider à progresser et leur offrir une véritable perspective d’avenir. Il suffit parfois de leur donner les bonnes clés et de leur proposer les bons outils !
Le matériel pédagogique Montessori est parfaitement étudié pour s’adapter à l’âge et à la phase de développement de chaque enfant. Ces outils pédagogiques se déclinent en fonction de l’objectif d’apprentissage : matériels de mathématiques, outils pour l’apprentissage de la géographie, matériels pour l’apprentissage du langage écrit, matériel musical, etc.
Le matériel Montessori a été pensé pour que l’enfant le manipule. C’est un matériel simple et ludique qui facilite l’accès aux apprentissages scolaires et offre des méthodes d’apprentissage adaptées et spécifiques. Leur utilisation avec les enfants et adolescent autistes développe chez eux une attitude positive envers le travail scolaire.
Les activités d’apprentissage sont individualisées et chaque enfant accomplit un travail qui a un attrait particulier pour lui et découvre des activités en corrélation avec leurs besoins et leur niveau de maturité. Ils apprennent à leur propre rythme tout en répétant le même exercice aussi souvent que nécessaire pour graduellement arriver à de nombreux accomplissements couronnés de succès.
Pratiquer des gestes par la répétition pour se les approprier et les affiner !
Grâce à ce matériel, Blandine Ribeiro Neto, l’enseignante d’Améthyste, prépare un environnement ordonné et structuré ce qui permet à chacun d’apprendre à son rythme avec plaisir.
Des outils permettant le développement moteur !
Le mécanisme moteur (tenir son crayon et le faire bouger sur une surface) est difficile pour certains comme Marcus et Anthony. Le matériel Montessori va les aider à écrire non pas en copiant des lignes, mais en travaillant leur motricité en amont, notamment avec les lettres rugueuses : outil indispensable pour l’apprentissage du langage écrit.
L’apprentissage des mathématiques avec le matériel Montessori !
D’autres, comme Jasmine et Alexandre, grâce aux Tables de Seguin, à la manipulation des planches de chiffres, de perles, de jetons et autres matériels Montessori, peuvent ainsi apprendre à compter, comparer les quantités, additionner, soustraire. Cette phase d’apprentissage par la manipulation, va leur permettre d’assimiler le concept de dizaine et d’unité et d’acquérir des compétences en mathématiques qui seront réutilisées dans l’apprentissage du quotidien notamment avec la monnaie (exemple : savoir faire l’appoint).
Marcus travaille avec le plateau des chiffres et des quantités pour l’apprentissage des nombres jusqu’à 10. A travers ce matériel Montessori, il travaille la notion d’ordre des chiffres et leur représentation symbolique. L’exercice de manipulation de anneaux de couleurs différentes lui permet de réussir plus facilement à transposer le travail dans un environnement écologique tel que la mise de table, le conditionnement de sachets de visserie en respectant un nombre précis de pièces.
Une exploration sensorielle grâce au passage du concept à un apprentissage par l’expérience !
Anthony, Marcus et Jessy apprécient également les outils de tri en bois Montessori leur permettant de développer leurs capacités de coordination œil-main et la logique mathématique des enfants.
En résumé, l’utilisation du matériel Montessori peut permettre, à certains jeunes autistes, de valider des acquis et évoluer au gré des apprentissages vers un travail plus écologique.